La recette du Rainbow Cake (+ astuces)

 

 

Je sais qu’il y en a déjà pas mal sur la blogo … mais celle-ci c’est la meilleure (oui oui rien que ça) :D

Plus sérieusement, quand je cherchais une recette pour l’anniversaire de Margaux, je tombais tout le temps sur des trucs ultra compliqués et ultra lourds à base de 4 millions d’ingrédients chelous et beaucoup trop sucrés.

Celui que j’ai fait avec Laura était léger (au goût hein, parce que pour ce qui est des calories c’était pas trop ça … mais bon il doit y en avoir un minimum dans un gâteau), frais et pas du tout écoeurant. Et en plus, on a quasi eu aucune vaisselle!

 

Les Ingrédients:

Astuce n°1: On lit sur pas mal de blogs qu’il faut ABSOLUMENT acheter du colorant en gel/en poudre à 5€/gr … il n’en est rien! Du vulgaire colorant liquide du supermarché fonctionne très bien!

Astuce n°2: Inutile de préparer une pâte de ouf avec 10 ingrédients, un quatre-quart suffit. Et donne TOUJOURS de très bons résultats.

 

La Recette:

Tout d’abord, on fait chauffer son four à 180°.

1ère étape: La pâte de base:

Astuce n°3: On laisse tomber l’indigo, diviser en 7 c’est trop compliqué.

Astuce n°4: On ne prépare pas toute la pâte en une fois pour éviter que celle-ci ne tourne (et aussi parce que c’est encore plus facile de diviser en 2 qu’en 6).

On prépare un tier de la pâte, soit une pâte quatre-quarts:

2ème étape: La couleur:

On divise la pâte en deux parties (et on prévoit un 3ème bol):

Astuce n°5: On ne lave pas le bol du mélangeur parce qu’on en a encore besoin (sauf si la vaisselle c’est votre kiff). 

On ajoute autant de colorant alimentaire que nécessaire (ce n’est pas un glaçage donc la quantité de liquide ajoutée n’altèrera pas la qualité de la pâte):

Astuce n°6: On commence par les couleurs de base (jaune, rouge et bleu) afin de pourvoir réutiliser chaque bol pour une seconde couleur (on diminue la vaisselle).

 3ème étape: La cuisson:

On verse une des deux pâtes colorées dans un moule (la rouge par exemple) et on la fait cuire 30 min (forcément, si on a plusieurs moules de la même taille on peut faire cuire plusieurs couches simultanément) .

Astuce n°7: On vérifie que la pâte est bien cuite en enfonçant la pointe d’un couteau en son coeur, si de la pâte reste accrochée à la lame il faut encore laissé le gâteau un petit peu au four.

4ème étape: On reproduit:

On reproduit deux fois la première étape afin d’obtenir deux pâtes de plus.

On fait les couleurs manquantes.

Astuce n°8: Pour faire les mélange de couleur on ajoute le colorant petit à petit car si vous mettez trop de rouge vous n’arriverez pas à le rattraper en orange à moins de mettre plusieurs flacons de colorant jaune.

Astuce n°9: On utilise le bol ayant contenu du rouge pour faire de l’orange, celui ayant contenu du jaune pour faire du vert et celui ayant contenu du bleu (le 3ème bol) pour faire du mauve.

On finit de cuire chaque couche.

5ème étape: La crème:

On bat ensemble le mascarpone et la crème liquide et on rajoute du sucre (à son goût).

Pas de panique! Au début c’est très liquide mais ça fini par devenir une espèce de crème chantilly épaisse.

Petit truc en plus: on peut assaisonner la crème en rajoutant par exemple du chocolat blanc fondu ou de l’extrait de vanille. Si vous avez de la crème-fixe (poudre utilisée par les pâtissiers pour faire tenir la pâte), utilisez en =)

6ème étape: Le Montage:

On tartine de crème la 1ère couche.

Astuce n°10: On place la 1ère couche directement sur l’assiette de présentation car le gâteau est quasi impossible à déplacer par la suite. 

On place une seconde couche par dessus et on répète l’opération jusqu’à ce que toutes les couches soient superposées. Ensuite on utilise le reste de la crème pour recouvrir complètement le gâteau.

 

 

Il ne vous reste plus qu’à le décorer, le prendre en photo (bah oui c’est trop joli) et à trouver 19 personnes pour vous aider à le manger =)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 thoughts on “La recette du Rainbow Cake (+ astuces)

  1. faut le gouter!!!!!!
    sinon vous rater votre vie!!!
    bon app’

  2. Merci pour cette recette qui donne vraiment envie d’essayer ! Je tenterais pour les 3 ans de mes garçons !

  3. Je mets ta recette à l’oeuvre, à l’instant <3
    La seule chose qui m'a surpris, c'est que la pâte soit très compacte. Sûrement dû au fait qu'il n'y ait pas de lait ^^

    En tout cas, c'est entrain de monter dans le four, donc ça me semble bon :D

    Je te montrerai les photos si c'est réussi :D <3

  4. @Panda Mmm … bizarre le mien n’était pas trop sucré du tout (il donnait plutôt une sensation de fraîcheur d’après mon ressentit et les commentaires des gourmands mangeurs). Ça dépend peut-être de la marque de sucre et celle des autres ingrédients ^^ Tu as pris des photos?

  5. Je l’ai fait et le rendu est vraiment jolie! Par contre le mien était un peu trop sucré, je conseille donc de diminuer la dose de sucre! :) Merci encore pour le tuto!

  6. C’est génial, je teste ça ce w-e, je me réjouis ! Et super bien les astuces et dessins complémentaires, bravo :)

  7. Oui oui d’accord je voulais juste en être sûre Merci beaucoup :)

  8. Oui bien sûr puisqu’il s’agit d’un quatre-quart et qu’il n’y a donc, comme son nom l’indique que quatre ingrédients (1/4 de farine, 1/4 de sucre, 1/4 de beurre et 1/4 d’oeufs). Les pâtes avec du lait ont tendance à être plus compactes (il y a moins d’air dedans comme dans la pâte à crêpes ou à gaufres) et beaucoup plus liquides. Et pour la pâte à l’eau … j’en ai jamais entendu parlé. Mais ça doit plus être utilisé comme substitut au lait pour les gens qui sont allergique au lactose non?

  9. Salut,est-ce normal si la recette ne contient pas d’eau ou de lait?

  10. Je ne connais pas les Kinder Paradiso mais d’après les photos sur le net ça devrait aller, la crème à l’air fort épaisse donc c’est parfait, et puis y a toujours moyen de rectifier la crème à l’aide de mascarpone ou quoi pour l’épaissir. En fait ma crème avait plus ou moins la même texture que le fromage de chèvre Chavroux lorsqu’on le mélange, ça ne doit pas être trop liquide pour que les couches de cakes restent “sèches” et ne s’imprègnent pas complètement (sinon je pense que tout s’éfondrerait). En ce qui concerne l’acidité je ne pense pas que ça change quelque et pour le goût, je ne pense pas que ça va le dénaturer, y a pas vraiment de règle (mis à part les couleurs)Et pour le robot j’utilise toujours la vitesse max parce que je ne fais jamais attention =) J’esoère que ça ira!

  11. Merci de vos réponses.
    Javais en tête de faire une sorte de crême kinder paradiso en ajoutant du citron rapé et mettre 4 a 5 cuilleres a soupe de miel.Selon vous est ce que cela va denaturer le gateau ou la creme ne va pas tenir du fait de trop de liquide ou de l.acidite?
    Pour le vitepris j ai confondu avec le crem fix le premier est pour les gelees et confitures et l autre pour la creme.
    j ‘ ai un robot avec planetaire quelle vitesse me conseillez vous pour la creme et les quatre quarts?
    Merci de vos reponses

  12. Bonjour =) Alours oui c’est bien de la crème liquide en brique et pour la monter, mon bol était à température ambiante mais les ingrédients frais sortaient tous du frigo. Et le vite pris je ne connais pas du tout, j’ai utilisé de la crème fix parce que que j’en avais (mais je pense que c’est pas du tout nécessaire) mais je ne pense pas que ce soit la même chose vu que la crème fix sert seulement à fixer la crème une fois faites (elle n’aide pas à la monter). La crème parait un peu liquide au départ mais après quelques minutes elle prend (et c’est plus épais qu’une crème chantilly donc ça tient mieux). Un autre conseil: le mieux c’est de mettre la crème sur le gâteau vraiment en dernier et de stocker dans un endroit frais mais pas dans le frigo (ou alors pas longtemps du tout) sinon la crème durcit un peu et c’est pas terrible (nous avions mis les reste au frigo et le lendemain c’était plus aussi bon). Bonne chance!! Tenez moi au courant de la réussite de votre gateau et n’hésitez pas à me poser d’autres questions =)

  13. Bonjour je pense la.tester mais j ai une question Quand vous parler de creme fraiche lique c est bien.de la.creme liquide.en.brique? et pour la monter avec le mascarpone est ce le meme principe que la.chantilly c est a dire creme et bols tres froid ou juste sorti du frigo avec du vit pris ca marche?
    Merci de vos reponses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>