Manger!!!!!

 

 

Le truc le plus cool en Chine c’est … la bouffe!

Supra bon (enfin presque toujours) et très sain aussi (je n’ai pas eu une seule fois mon ventre gonflé ni la chiaa … euh été malade)

 

En bonne touriste j’ai pris des photos de presque tous mes repas (sauf qu’en j’avais trop trop faim). J’ai mis en commentaire sous chaque photo une description de chaque plat.

 

Les plats que l’on trouve partout:

 

Ce que l’on a mangé le plus souvent c’était des nouilles (oui contrairement aux idées reçues les chinois mangent surtout des nouilles [à  tous les repas] et non du riz):

 

 

Mais ils mangent du riz quand même aussi:

 

 

On a mangé pas mal de jiaos aussi (ce qu’on appelle des “dim sum” ici [ou parfois des raviolis chinois quand on ne mange que des petits pois-carottes en bocal et qu'on confond carpaccio et gaspacho] … les dim sum comprennent en fait tous les mets présentés en petites bouchées que l’on peut manger avec les doigts (bah oui les colons ne savaient pas manger avec des baguettes), les jiaos sont donc des dim sum). Ils peuvent être cuits à la vapeur ou à l’eau:

 

 

Malgré que les chinois ne mangent pas vraiment de pain il y a des boulangeries PARTOUT! Ce sont plutôt des pâtisseries en fait même s’ils y vendent parfois du pain. Influence occidentale remixée à leur sauce. Et c’est très bon!

 

 

Il y a quand même un équivalent du pain: les bao. Ces brioches sont fourrées (à la viande et/ou aux légumes pour les salés, à la purée de haricots rouges pour les sucrés) et ensuite cuits à la vapeur:

 

Comme il n’y a pas vraiment une culture du sandwich ou de la tartine, c’est assez dur de trouver quoi mettre sur son pain (le pain représentant toute la beauté de la vie occidentale, on en trouve partout) … Heureusement, ils ont du beurre de cacahuète!

 

 

 

On trouve facilement de super bons fruits qui sont souvent déjà prêts à manger!

 

 

Dans la plus part des villes il est très facile de trouver de la street food, pas chère du tout et très bonne:

 

 

Les animaux servis “entiers”. Comme le bébé pigeon, les poulets, etc.:

 

 

On a commandé un bébé pigeon, c’était trop galère à manger avec des baguettes parce que c’est hyper gras et qu’on essayait de séparer la graisse et la peau de la viande (les chinois mangent tout ou font le tri dans leurs bouches):

 

 

 

En règle général on tombe toujours sur des petits bouts inconnus dans nos plats:

 

 

Les plats spécifiques à une région:

 

La fondue chinoise,  Hot Pot en anglais, originaire du Nord de la Chine. Il s’agit de tremper dans un bouillon de fines tranches de viande, des légumes, du tofu, des nouilles, etc.

On choisi un bouillon (le notre était au boeuf) et les différents ingrédients à “tremper” séparément. On laisse les différents éléments nager librement et on les repêche à l’aide de de ses baguettes:

 

 

Le Dry Pot (par opposition au Hot Pot car il n’y a pas d’eau ici) est un plat commun déposé au milieu de la table sur une plaque chauffante.

Le notre était au poulet … et c’est ce jour là que j’ai compris qu’il ne fallait pas commander de poulet en Chine, car on nous sert toutes les parties de la bête. Le plat était hyper pimenté (décès de la langue après la première bouchée).

Sinon funny fact: les chinois adorent manger les pattes de poulets, et comme il n’y en a pas assez ils doivent en importer de Corée.

 

 

Le canard laqué de Pékin. C’était LE truc que je voulais le plus goûter (c’est ce que je commande toujours en Belgique). Et c’était hyper bon! Rien à voir avec le canard tout sec qu’on nous sert ici.

On prend une crêpe, on trempe un bout de canard dans la sauce (en Belgique on étale la sauce au couteau ^^), on rajoute des légumes (concombre, poireau et des trucs inconnus) et on roule!

 

 

J’ai aussi goûté de l’étoile de mer dans une rue à Pékin (j’en parlais ici) qui ne vendait que de la nourriture bizarre … amsi je ne sais pas si on peut parler de “spécialitée”:

 

 

Les meilleurs gâteaux du monde: les tartes aux oeufs de Macao (Macao style egg tarts). Macao a longtemps été une colonie portugaise, on y trouve donc des “pasteis de nata” bien chaudes et moelleuses:

 

 

En chine on peut aussi trouver le même style de gâteaux: les chinese egg tarts (photo dans la partie “Boulangerie”) … du coups le gros dilemme (et je ne suis pas la seule à me le poser vu le nombre d’article traitant la question sur internet) … laquelle est la meilleure?!

 

Autre spécialitée de Macao: la viande séchée:

 

 

 

À l’aéroport de Zhangjiajie on a acheté une boîte contenant 12 friandises de la région … weird:

 

Les “entrées”:

 

On y a eu droit qu’une seule fois à ces petits plats équivalents de nos entrées:

 

 

Les petits déjeuners:

 

Outre que les nouilles, les chinois mangent aussi une espèce de pappe de riz qu’on agrémente de petits légumes marinés (c’est … pas bon) et boivent, outre que le thé, du lait de soja chaud. On a pas souvent mangé de petit dej typique du coups ^^:

 

 

Les boissons :

 

Surtout du thé, l’eau n’étant pas potable si elle n’est pas bouillit … il faut bien la parfumer =) On boit du thé avec les repas (souvent offert dans les restos) mais il existe aussi quelques variantes comme le Milk Tea (du thé au lait avec très souvent des choses solides dedans comme des haricots rouges ou des morceaux de pudding ou de gélatine).

 

 

Le Milk Tea se vend aussi dans les supermarchés sous forme de gobelets dans lesquels il suffit de rajouter de l’eau chaude. Chaque gobelet contient un sachet de poudre (parfois parfumé par exemple à la fraise ou au blé), un petit pot de gélatine et une grosse paille (pour que les bouts de gélatine puissent passer):

 

 

La nourriture de l’Ouest:

 

On trouve biensûr des Macdo partout (et des Starbucks, KFC, etc.) avec, comme dans chaque pays, des hamburgers adaptés. Par contre ils n’ont pas les burgers simples, que des cheese:

 

 

A part le Macdo on a juste fait deux autres “écarts”:

 

 

Rien à voir mais j’ai aidé la petite cousine de Rodolphe à faire ce super bon gâteau à Canton:

 

 

 

Dans les restaurants:

 

Dans certains restaurants la vaisselle est emballée dans du plastique pour montrer que c’est extra propre (j’ai surtout vu ça à Yangshuo).

À Shanghai des pancartes indiques les résultats du contrôle d’hygiène des restaurants.

 

 

La nourriture du supermarché:

 

Enfin “supermarché”, il s’agissait plutôt de superettes. Ils ont des produits assez surprenant (le goût des chewing gums par exemple):

 

 

Ils vendent aussi les chips les plus bizarres! (J’en reparlerai, là je mets que ceux que j’ai goûté):

 

 

La nourriture que je ne sais pas ce que c’est:

 

Parfois (enfin très souvent en fait … mais parfois vraiment pas) on ne sait pas trop ce qu’on mange vu que ben … on juge souvent sur base de photo:

 

 

 

Et donc non (vu que tout le monde me pose la question), je n’ai pas mangé de chien ou de chat (ou alors sans le savoir mais ce sont des viandes chères donc ça m’étonnerait)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Manger!!!!!

  1. Pingback:  Portugal (2): où manger?  | Life With Blond Hair

  2. Cela me rappelle de bons souvenirs lors de mon voyage un peu spécial à Canton il y a pile un an. Mon fils, qui a vécu 5 ans là-bas, ferait des kilomètres pour manger des baos, les brioches vapeur fourrées qui sont en effet l’équivalent de nos sandwichs jambon-beurre ! Personnellement je me souviens avec bonheur de délicieux dim sum servis au petit déjeuner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>